Travaux pour un éclairage raisonné
Depuis plus d’un an, l’équipe municipale a entamé un travail incluant les habitants sur notre éclairage public en partenariat avec le CPIE de Marlhes et le PNR du Pilat. Les différentes pistes de travail pour limiter notre consommation énergétique et notre impact sur la biodiversité ont été validées par le conseil municipal du 15 novembre dernier.
Le changement des horaires de l’éclairage public nocturne est passé presque inaperçu par les habitants. Et aujourd’hui, de nouvelles modifications sont programmées.
Subventionnés par le SIEL, ces travaux seront effectués par l’entreprise SERPOLLET à partir du 24 avril.
Une première phase réorganisera l’éclairage de la place Bancel : installation d’un point lumineux avec bouton poussoir- minuterie pour l’espace de jeu de boules, suppression de point lumineux sous le pont Gillet, passage en LED dans le jardin public.
Par la suite, une des 2 rangées de points lumineux sera supprimée rue du Faubourg et un point lumineux sera installé à l’angle de l’HLM pour éclairer la sortie de l’église (en remplacement des trois projecteurs en face de l’église).
D’autres points lumineux en façade seront supprimés sur le centre bourg.
Dans une autre phase encore, le chemin des Tissages verra son éclairage modifié (couleur plus chaude) et équipé de détecteurs de présence. Les projecteurs en façade de l’Usine Ste Marthe seront rabaissés pour n’éclairer que le sol.
Enfin, des lampadaires seront supprimés entre la Bégude et le lotissement des Vignes.
Ces travaux vont sans doute apporter quelques désagréments et nous comptons sur votre patience et votre compréhension.
Et pour conclure, même si nos habitudes vont s’en trouver modifiées, nous savons que le but est de raisonner notre éclairage public : éclairer là où il faut, quand il faut !