Plan de Paysage Transitions – Enquête paysage / climat / énergie jusqu’au 7 mars
Les premiers effets du changement climatique sont désormais bien identifiés et les impacts sur les pratiques agricoles, forestières et sur la qualité de vie des habitants dans leur logement et leur vie quotidienne deviennent prégnants aussi sur le Pilat. Ainsi, les élus et partenaires du Parc ont-ils choisi de prendre le sujet à bras le corps avec la diversité des questions que cela peut poser.
En 2020, le Parc a été lauréat de l’appel à projet du Ministère de la transition écologique et solidaire pour mener un Plan de Paysage – Transition. Cette démarche vise à prévoir, par le prisme du paysage, des actions concrètes à court et moyen terme pour répondre localement et collectivement à un double défi :
- Anticiper les impacts du changement climatique en orientant qualitativement les choix d’adaptation dans différents domaines (agriculture, forêt, milieux naturels, développement urbain, déplacements …)
- Planifier le développement des énergies renouvelables en adéquation avec les ressources énergétiques et paysagères, les valeurs, les sensibilités et les savoir-faire inhérents aux différentes entités du massif.
Le fil conducteur étant de continuer à créer des paysages qui restent sources d’attractivités économiques, résidentielles et touristiques pour le territoire.
En février et avant le 7 mars, Le Parc souhaite mobiliser les habitants du Pilat. Il les invite à contribuer et à faire part de leur expertise d’usage à travers une enquête en ligne
Pour en savoir plus, vous trouverez des éléments sur le site du Parc en cliquant ICI