Explications du nouveau plan de désherbage
« Si vous croisez des fleurs sauvages sur les trottoirs du village, ce n’est pas un oubli de notre part, c’est totalement volontaire. »
Pour mémoire, l‘utilisation des produits phyto-sanitaires sur les communes est interdit depuis le 1er janvier 2017.
Le plan de désherbage communal constitue la première étape pour faire évoluer les pratiques d’entretien de notre commune et s’inscrit dans notre vaste programme de gestion différenciée des espaces verts. Pour faire aboutir ce projet nous sommes accompagnés par le Parc naturel régional du Pilat au titre de commune pilote comme Le Bessat et Saint-Paul-en-Jarez.
Cette nouvelle méthode est une façon de gérer les espaces qui consiste à ne pas appliquer, à nos 51 espaces communaux répertoriés, la même intensité de soin. Son objectif est de gérer écologiquement les espaces et les ressources nécessaires en améliorant la qualité paysagère, notamment en la diversifiant. En plus d’une augmentation du potentiel « vivant », des économies de temps de travail, de carburant et de matériels sont aussi attendues.
La mise en place d’une gestion différenciée nécessite la définition d’un certain nombre de secteurs sur lesquels va s’appliquer une gestion adaptée : des espaces naturels jusqu’aux espaces de prestiges qui demanderont plus de soins. Nous avons ainsi déterminé trois (voire quatre) classes d’espaces, du très entretenu au plus naturel, avec pour chacune d’entre elles une gestion particulière.
Les cheminements piétons
Désormais pour l’entretien des trottoirs, des places et des diverses allées, il y a 4 niveaux de conduites graduées en fonction des secteurs :
- le centre-bourg, commerces… Prestige (aucune « mauvaise herbe »)
- les axes de routes départementales Soignée (confort de circulation)
- les voies secondaires Adaptée (en fonction des configurations)
- les zones vertes Nature (maximum de fleurissement spontané)
Un partenariat citoyen
Les agents des services techniques se concentrent sur le désherbage des caniveaux et des bordures de trottoirs. Il appartient alors à chacun·e de juger si les plantes et la biodiversité qui s’expriment aux pieds de ses murs sont, ou non, les bienvenues.
De même, il revient aux riverain·e·s d’élaguer les branches de leurs plantations qui dépassent sur la voie.
Fauchage
Le fauchage des accotements des voies communales, à l’aide d’une épareuse, devient « raisonné« . Comme d’habitude, au cours de la saison, deux passages seront effectués : fin mai, début juin et fin juillet.
- Priorité à la sécurité routière pour permettre le croisement aisé des véhicules et assurer une bonne visibilité aux intersections.
- Pas de haies, de talus ou de grandes surfaces enherbées gyro-broyés.
Éco-paturage
Comme alternative au gyro-broyage, l’éco-paturage sera assuré, pour cette première année de test, par les brebis d’Étienne Careil. Elles profiteront ainsi du fourrage sur :
- La STEP (station phyto-épuration)
- Les abords du terrain de foot (talus, sous-bois…)
Cimetière
Nous avons prévu un engazonnement des allées non goudronnées à l’automne. Donc jusque là, un débroussaillage sobre sera effectué.
Lierre
Il n’y a pas de nécessité de supprimer tout le lierre rampant s’il ne présente pas de menace pour la structure des murs. C’est avant tout une très bonne ressource pour l’écosystème et notamment pour les insectes pollinisateurs…
————————————————————————————————————————————————————————
Nous allons continuer à communiquer sur ce sujet et nous vous tiendrons informé·e·s sur l’avancement du projet. En attendant nous comptons bien évidemment sur vos précieux retours pour nous aider à affiner ce travail (amenager-embellir@saint-julien-molin-molette.fr).