La convocation – Cinémolette
-
Date
18 avril 2025
-
Heure
20h30
-
Espace Michèle Bernard - Salle La Passerelle
1 montée des Fabriques
42220 St-Julien-Molin-Molette
Drame de Halfdan Ullmann Tøndel (Norvège, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Royaume-Uni), avec Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit
Lorsqu’un incident se produit à l’école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu’il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes… Ce film a obtenu la Caméra d’Or (meilleur premier film) au Festival de Cannes 2024.
La Convocation impressionne par sa mise en scène étincelante, lente autopsie d’une implosion devenue inévitable. Mais au-delà de parfaitement jouer avec les sous-entendus et les relations de l’ombre, le film bouleverse par la manière avec laquelle il parvient à poser des questionnements extrêmement complexes sans jamais sombrer dans le moralisme. Peut-on juger le comportement d’enfants par le prisme de notre regard d’adulte ? Est-ce qu’un geste a la même signification s’il est perpétré par un bambin de sept ans ? Est-ce qu’un parent n’aura pas toujours tendance à interpréter déraisonnablement les dires de sa progéniture ? Est-ce que la vérité des plus petits est toujours irréfutable ? Autant d’interrogations qui animent les réflexions passionnantes d’une œuvre riche et foisonnante qui chamboule les sentiers battus de la chronique familiale. Comme souvent dans les grands films, le scénario n’est pas le seul élément qualitatif. Le travail sur le son est particulièrement admirable, donnant à l’ensemble une atmosphère proche d’un récit surnaturel, où des fantômes pourraient surgir à chaque instant. Mais si La Convocation émeut autant, c’est aussi beaucoup grâce à l’immense performance des actrices.
Vendredi 18 avril 2025 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h57 – en VOST – Tout public avec avertissement