Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Discours du 14 juillet 2021

Comme l’année dernière en cette occasion nous souhaitons, profiter du 14 juillet pour  mettre en avant les valeurs qui nous sont chères et qui fondent la République. Valeurs fondées, sur le respect de l’Autre, la fraternité du quotidien, le libre arbitre, le sens de la responsabilité et du bien commun.

La République n’est pas seulement notre héritage , c’est une dynamique qu’il faut entretenir : défendre les  libertés individuelles et collectives, défendre l’égalité devant la loi et agir pour la solidarité. Nous avons tous et toutes le devoir d’une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse du devenir de la planète.

Voilà plus de deux siècles que nous célébrons cet idéal de société. Rappelons-nous l’espérance que la révolution a fait naitre.

Des années après, l’article 1ier de notre constitution porte les combats de ceux et celles qui, depuis 1789; se sont battus pour le respect des droits. Cet article proclame que La France est une République indivisible, laïque démocratique et sociale.

Une république laïque qui respecte toutes les croyances et qui grâce à la loi de 1905 assure  la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.

Une république démocratique: Peut-être qu’aujourd’hui les taux d’abstention records que notre pays a connu aux dernières élections doivent nous alerter sur  la crise que  la démocratie représentative traverse. A notre échelle, d’élu.es municipaux nous avons  le devoir de redonner aux habitants et aux habitantes le gout de la participation collective, le sens de l’intérêt général. C’est en redonnant à chacun et chacune le pouvoir d’agir sur son environnement quotidien que nous voulons que chacun et chacune se sentent appartenir à une communauté et se préoccupent de la chose publique.

Une république sociale :Plus que jamais la défense du service public est importante pour que partout sur le territoire quel que soit nos revenus nous puissions jouir de notre  droit au logement, à l’éducation, à la santé.

A notre échelle nous essayons de rendre notre village attractif pour éviter la pénurie de médecins, nous espérons pouvoir proposer aux familles une offre éducative de qualité, nous veillons aux besoins de nos ainés en les accompagnant  en ville si besoin, comme nous l’avons fait pour la vaccination.

Cette république sociale nous devons la défendre en nous appuyant sur la fraternité. Une valeur qui implique beaucoup de disponibilité, de prévenance, de tolérance, qui irrigue la société notamment par la voie des associations qui savent nous réunir, et elles sont nombreuses dans notre village. L’année a souvent été difficile pour elles car elle n’ont pas toujours pu agir pour consolider les liens dont nous avons tant besoin. Cette année encore, nous nous devons aussi de remercier particulièrement tous les soignants et les soignantes qui font preuve de beaucoup d’altruisme dans cette crise.

Altruisme et Solidarité sont aussi le socle qui porte l’engagement des pompiers dont nous saluons la présence. On peut particulièrement les remercier pour leur engagement dans la campagne de vaccination. Car cette crise sanitaire ne semble pas finir et avec Sénèque rappelons que peut-être « La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

 

Retour en haut