Réunion publique sur l’eau et Comité participatif
Le contenu de la présentation qui a été présenté le 24 avril 2023 est disponible ci-dessous :
Suite à une 1ère réunion publique sur l’eau le 30 juillet, puis une 2ème le 24 avril 2023, un nouveau comité participatif se met en place. Le comité participatif regroupe élu·es et habitant·es du village qui se réunissent selon leurs rythmes et organisations propres, l’objectif ici étant de réfléchir aux actions collectives à prévoir à court, moyen et long terme face au déficit d’eau croissant. Toute personne habitant à St-Julien est invitée à s’y joindre.
Comptes rendus des réunions
Nous vous invitons à vous inscrire avant le 30 mai 2023 grâce au formulaire ci-dessous.
Rappel du schéma de l’approvisionnement en eau du village :
Sur la modernisation et sécurisation de notre réseau :
Un réseau d’eau s’entretient et au fil des années plusieurs facteurs engendrent une baisse significative de son rendement. Depuis le début de son mandat, l’équipe municipale travaille à l’amélioration du réseau (recherche de fuites, nouveaux équipements…) et a mené un important chantier de rénovation des captages aux sources du Mantel. L’ensemble de ces interventions, qui ne sont pas terminées, a permis de passer d’un rendement de 67 à 77%.
L’entretien ne suffit pas. Notre territoire est identifié comme étant « en déséquilibre quantitatif » croissant. Ce que nous produisons comme eau potable, en période d’étiage, nous permet de plus en plus difficilement d’approvisionner l’ensemble de la population et ce phénomène s’accentue plus rapidement que prévu sous l’influence du réchauffement climatique. Il y a donc une nécessité de sécuriser notre approvisionnement en eau pour faire face aux périodes critiques. Pour cela un bureau d’étude a été mandaté afin de proposer à la commune la solution la plus durable et la plus rentable. Cette étude s’inscrit dans ce qu’on appelle un schéma directeur. Aujourd’hui, 3 options sont à l’étude (nappes du Rhône, barrage du Ternay…)
À consulter également : « L’eau, une ressource à préserver », complément de la Lettre piraillonne de septembre 2000.