Emploi
saint-julien-molin-molette.fr

L’association Tu Joues ?! recherche un service civique

FICHE DE MISSION : Animation d’espaces de jeux au sein d’une ludothèque

Thème abordé : Culture ludique, Éducation, Solidarité, Lutte contre les discriminations

A partir du Lundi 5 Octobre 2020 (24hr/hebdo) – Entretien les lundi 7 et mardi 8 septembre.

Contact  : Laure Clerjon - 0782114686

Nom et coordonnées de la structure : Association « Tu Joues ? »

Adresse administrative : 695 chemin de Taillis Vert, 42220 St Julien Molin-Molette

Local de Tu Joues  : 10 Rue neuve, 42220 St Julien Molin-Molette

Site internet : www.tujoues.fr

Présentation de la structure :

« Tu Joues ? » est une association dont le but est de promouvoir la culture ludique sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de jeux traditionnels comme contemporains et de rendre le jeu accessible à toutes et à tous.

Nous considérons le jeu comme un moyen privilégié d’accès à la culture et de rencontre entre les personnes. Nous souhaitons que les personnes puissent être actrices des espaces de jeux proposés et tentons de soutenir les demandes et initiatives des bénévoles.

L’association a obtenu l’agrément Jeunesse Éducation Populaire et est reconnue d’intérêt général pour sa mission d’éducation.

Les activités sont portées par un petit noyau de bénévoles (une dizaine de membres actifs/ves engagé·es régulièrement ou ponctuellement) et une personne salariée à mi-temps.

Des permanences hebdomadaires dans nos locaux permettent d’accueillir des joueurs et joueuses de tout âge les mardis et mercredis (10h-12h et 16h-19h). Une fois par mois se déroule des soirées-jeux. Un service de prêt de jeu est en cours d’organisation depuis le confinement. Des animations en itinérance sont proposées à diverses structures à des rythmes réguliers (2 fois par mois, 1 fois par trimestre , …) ou de manière très ponctuelle. Nous accueillons parfois dans nos locaux d’autres propositions (atelier crochet, atelier d’écriture, après-midi conté, etc.)

Le conseil d’administration et la salariée, rejoints par les membres volontaires qui le souhaitent, se retrouvent toutes les six semaines pour faire le point sur les animations et divers projets en cours (formations, travaux, investissements, etc.), organiser la répartition des tâches et prendre l’ensemble des décisions nécessaires au bon déroulement de la vie associative.

But de l’association tel qu’écrit dans les statuts :

« Tu Joues ? » a pour but :

De développer l’esprit critique, de donner l’envie et l’énergie d’agir sur notre milieu pour le transformer.

De permettre à des personnes de cultures, de milieux et d’âges différents de se rencontrer autour du jeu et de favoriser la construction de liens entre les personnes.

De promouvoir le patrimoine ludique et de le réhabiliter dans ses différentes fonctions de développement (développement psychomoteur, développement psychoaffectif, développement de lien social, etc...) et le rendre accessible à tous.

Pour cela, l’association crée des lieux d’accueil et d’animation autour d’activités ludiques.

Elle peut organiser des manifestations et prendre toutes initiatives concourant à la réalisation de son but et plus largement à la dynamique d’éducation populaire dans laquelle elle s’inscrit.

Le ou la jeune volontaire aura pour mission :

D’être en appui aux activités existantes portées par des salariées ou bénévoles :

- Lors des temps de « jeux sur place » (accueil public et aménagement/rangement des espaces de jeux) ou sur les animations en itinérance (choix et chargement du matériel ludique, aménagement et animation) dans divers lieu ( CADA1, FAM2, Centres Sociaux, Lieu d’accueil Parents-Enfants, Bar, ...)

- Lors des permanences pour le prêt de jeux et les temps d’entretien du matériel ludique (inventaires ; classification et rangement ; réparation et création de jeux, ...)

- Participation à la préparation de la Fête du Jeu du Pilat avec nos partenaires (AFR Maclas et Ludothèque de Chavanay) : participation aux 3 réunions et à la journée d’action.

Pourra soutenir l’actualisation des outils de communication :

- Mise à jour mensuelle du site internet, création de flyers, affiches, T.Shirt, …

Possibilité selon compétences et envies :

- De développer des liens et événements avec les autres structures du village (Association Radio d’ici, Cinémolette, Bibliothèque, Associations sportives, Maison de retraite, etc.).

Les jours et horaires suivant sont proposés  :

Lundi : 14h – 18h / Mardi (8h30) : 9h30 -12h30 / 14h-19h / Mercredi : 9h30 -12h30 / 14h-19h / Jeudi : 14h-18h. Ils pourront pourront être modulés en fonction des animations qui seront proposées au/à la volontaire (possiblement sur des soirées et week-end de manière ponctuelle). Une réorganisation pourra être choisie en fonction d’un emploi du temps complémentaire du/de la volontaire (étude, formation...).

Place donnée aux volontaires dans la structure :

Elle ou il participera aux réunions du CA (1 fois toutes les 6 semaines) ainsi qu’à l’Assemblée Générale et participera aux points d’équipe qui se font régulièrement entre la personne salariée et membres actives.

Personne en charge du tutorat du jeune : Clerjon Laure (0782114686) - association.tujoues@gmail.com

Possibilité de suivre les formations qui seront proposées en cours d’année aux bénévoles du « Tu Joues ? » sur le cadre ludique et la classification des jeux et jouets. Et de profiter du fond de documentation sur place.

Durée de la mission : 7 Mois (24hr / Semaine) - Démarrage souhaité : Lundi 5 Octobre 2020

Congés : le/la volontaire a le droit à deux jours de congés par mois (cumulables)

Indemnités versées chaque mois à la / au volontaire par la structure qui l’accueille : 107,58 euros

Indemnités versées chaque mois à la / au volontaire par l’État : 473,04 euros

Total : 580,62 euros

La mission se déroule dans les locaux de l’association, au 10 rue Neuve 42 220 St Julien Molin-Molette. Et ponctuellement en déplacement avec une salariée ou bénévoles qui pourront véhiculer le/la bénévole si nécessaire.

Les locaux sont situé en Rez de Chaussée dans le centre du village, les locaux se compose de 2 espaces principaux :

- la salle de jeu d’une surface d’environ 50 m²

- la salle de stock, bureau et documentation d’environ 20m2

Il y a sur place, des toilettes, évier, et de quoi faire café/thé, ainsi qu’un balcon

La mission n’est- actuellement pas accessible à un·e jeune en situation de handicap.

Facilités de logement : si besoin d’un hébergement , nous pourrons tenter de solliciter nos réseaux pour proposer une chambre à domicile ou petit logement à loyer modéré.