Ateliers du Futur
saint-julien-molin-molette.fr

Ateliers du Futur

En 2014 la Commission Urbanisme lance une étude sur la revalorisation du centre bourg du village et sollicite l’accompagnement des architectes du Parc naturel régional du Pilat.

En octobre 2015, la Commune candidate à un appel à projet du Parc intitulé Projet pour un Mandat et en 2016 elle fait partie des bénéficiaires pour une aide à leurs projets d’urbanisme. Après s’être concertée avec l’équipe du Parc, la Commune choisit de se lancer dans une expérience de démocratie participative, l’opération Ateliers du Futur. Plusieurs réunions de lancement se sont tenues à la salle des fêtes ; l’animation conjointe du Parc et d’un cabinet spécialisé a été financée à 100% par la Région. Ces ateliers collectifs ouverts à tous se sont tenus pour penser la revitalisation du centre bourg en trois étapes placées sous le signe de la convivialité et de la liberté d’expression :

  • Faire l’état des lieux (30 septembre 2016 à la salle des fêtes)
  • Imaginer Saint-Julien-Molin-Molette en 2025 (11 octobre au Marché et 3 novembre 2016 à la salle des fêtes)
  • Passer à la réalisation (5 décembre 2016 à la salle des fêtes)

De l’avis général cette expérience de démocratie participative étant à poursuivre, la Commune a proposé la constitution d’ateliers à thème. Trois fonctionnent actuellement avec des habitants bénévoles de la commune : Culture, Patrimoine, Économie-Mobilité. L’objet des ces ateliers est de mener des réflexions conduisant à des propositions au Conseil municipal, chacun des trois ateliers a un référent élu pour cela. Il est toujours temps de rejoindre l’un de ces ateliers si vous le souhaitez.