Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Sauvages – Cinémolette

Film d’animation français réalisé par Claude Barras, avec les voix de Babette De Coster, Martin Verset, Laetitia Dosch, Benoît Poelvoorde

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.

Après le succès de Ma vie de courgette (2016), sur les aventures d’un garçon placé en orphelinat, Sauvages suit l’éveil d’une adolescente sur l’île de Bornéo, malmenée par la déforestation : la fonceuse Keria, confrontée aux activités d’une multinationale coupant méthodiquement les arbres, va lutter et renouer avec ses origines. Soit un film d’aventures porté par l’humour des situations et l’agilité des dialogues. Une foule de détails, dans la confection des marionnettes, témoigne du travail de terrain et d’écoute mené par l’équipe du film, notamment auprès de primatologues. Le scénario devait être aussi crédible que respectueux. En filigrane, le film interroge le rapport à la terre et aux pratiques agroalimentaires. Qui est le sauvage, celui qui vit en pagne ou celui qui arrive avec son engin pour couper les arbres et déloger les habitants ?

Samedi 22 février 2025 – 10h30 – La Passerelle – durée : 1h27 – à partir de 7/8 ans et jusqu’à 108 ans !

Retour en haut