Dai Jian
Artiste d’origine chinoise, Dai Jian puise son inspiration dans la danse contemporaine, la danse classique et les arts martiaux. Chorégraphe, plasticien et scénographe, Dai Jian a dansé aux cotés de Trisha Brown et Shen Wei à New-York pendant près de 12 ans en parallèle de son écriture chorégraphique personnelle.
Blue Room (en collaboration avec Elena Demyanenko) et Silent Dialogue respectivement coproduites par le New York Live Arts en 2014 et le Metropolitan Museum of Arts de N.Y. en 2015 ont marqué son passage à New-York.
Entre la France et la Chine, il crée « MO » en 2017, soutenue par la fondation nationale chinoise des Arts et de la Littérature pour les artistes émergents. La pièce est jouée au prestigieux National Centre for performing Arts de Pékin en janvier 2018. En 2019, il reprend son programme initié à la Judson Church de New-York : MoveMen pour une création en Octobre 2020 en France, qui poursuivra bientôt son parcours de diffusion à travers la Chine.
Il enseigne aujourd’hui à l’Université Normale de Pékin et dans diverses formations professionnelles en France la danse contemporaine, la technique de relâche, et l’improvisation. Il forme en particulier les futurs professeurs de danse dans leurs méthodes de transmission de la danse et de la création.
Il est également passionné de danse contact-improvisation, une technique qu’il a pu développer avec Kristie Simpson et Michael Schumacher.