Lutte contre le frelon asiatique
Cet article fait suite à une précédente communication disponible ici.
Capturer les reines fondatrices au début du printemps, juste avant qu’elles créent de nouvelles colonies de frelons asiatiques, tel est l’objectif du piégeage préventif.
Toutefois nous sommes conscient-e-s qu’il y a un débat sur l’efficacité du piégeage au printemps. Vous trouverez ici une fiche pratique du PNR du Pilat qui nous donne son point de vu sur le sujet. Il est évident qu’il ne faut pas capturer d’autres insectes, ce qui aurait un effet très négatif sur la biodiversité.
La commune de Saint-Julien-Molin-Molette a reçu un lot de 7 pièges sélectif. Ceux-ci sont financés par la GDS Apicole de la Loire, le GDS Multi-espèces, le Conseil Départemental et soutenu par la Chambre d’agriculture 42. Il se veut inter-partenarial et couvre l’ensemble du département de la Loire. Le modèle fourni est le piège ORNETIN.
A titre expérimental, mi-mars, les pièges ont été installé sur des parcelles communales à proximité des nids détruits l’an dernier, souvent proche d’un cours d’eau. La carte ci-dessous localise les emplacements.
Un recensement des fondatrices piégées sera effectué tous les 15 jours jusqu’à fin mai. Toutefois l’opération pourra être stoppée, au cours du printemps, si l’on observe trop d’insectes capturés autre que les frelons asiatiques. A la fin de la campagne, les informations seront transmises au GDSA42.
Pour plus d’information, vous trouverez ci-dessous une présentation très complète du GDSA38 :
Si vous souhaitez participer, vous pouvez fabriquer votre propre piège sélectif, en matériaux 100% recyclés, en suivant les indications et le mode d’emploi suivant (merci à la commune d’Aigondigné dans les deux Sevres.):